- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Fin d'année scolaire

Après cette année si particulière, toute l'équipe du collège des Cordeliers
vous souhaite de belles vacances reposantes.

La rentrée des élèves aura lieu
le mardi 1er septembre à 8H pour les 6èmes
et le mercredi 2 septembre à 8H pour les 5èmes, 4èmes, 3èmes.




 
 

Rentrée 2020-2021: Bilangues pour les futurs 6èmes

 
 

CLASSE BILANGUE ANGLAIS-ESPAGNOL
 
 COLLÈGE DES CORDELIERS
Oloron Sainte Marie
 
 
Qu'est-ce que c'est ?
 La possibilité pour votre enfant d'apprendre deux langues vivantes, l'espagnol et l'anglais, dès la 6e.
 
 
 
Organisation :
 Les élèves de 6ème ont 3 heures d'Anglais et 3 heures d’espagnol par semaine. ( au lieu des 4 heures de leur LV1 )
 
 
 
Pour qui ?
 Pour tous les élèves motivés volontaires et intéressés par l'apprentissage des langues étrangères et qui n’hésitent pas à participer en classe et qui aiment s’investir.
 
 
 Pourquoi ?
 En 6e, les enfants apprennent vite, ils sont vifs et curieux. C'est l'âge idéal pour débuter l'apprentissage d'une nouvelle langue.
 
 
 
Quel enseignement ?
 -Langue logique et claire enseignée comme véritable outil de communication avec des méthodes modernes (assistant/e en langue étrangère, enseignement ludique - apprentissage de chansons, visionnage de vidéos et films récents - utilisation de la salle multimédia, tableau interactif, etc.).
 
 
 Des voyages?
 
Voyage en Angleterre et Espagne organisés chaque année.
-Barcelone, Séville, Cordoue, Grenade, Valencia…
-Londres, Canterbury, Cambridge, Dublin…
 
 
 
Quels avantages ?
 -Une meilleure familiarisation et une plus grande autonomie dans le rapport aux langues.
-Cela permet le décentrage par rapport à la langue maternelle et par rapport à sa propre culture: découverte de la différence, de la tolérance et de l’altérité
-La section bilangue contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit .
 
 

Les Objectifs ?
 -Amener les élèves au même niveau dans les deux langues
-En fin de cursus, les élèves bilangues auront étudié plus longtemps leur LV2(=langue vivante 2 ) et peuvent prétendre au niveau B1 du C.E.C.R.L(=cadre européen d’apprentissage des langues )
-Ils pourront donc continuer d’approfondir et de consolider ces 2 langues au lycée et intégrer s’ils, le désirent, une section européenne.
-Mettre en place des compétences et des stratégies d’apprentissage transférables à d’autres langues.
 
 
 
En conclusion :
 
 
L’apprentissage dès la sixième est à la fois progressif, ludique et approfondi .
 
 En étant précoce, il améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues.
 
Cet apprentissage crée les conditions d’une meilleure familiarisation et d’une plus grande autonomie des jeunes dans leur rapport aux langues