Théâtre d'objets en 6e3

PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL PLURIDISCIPLINAIRE
Arts plastiques et français

 
Lundi 07 et jeudi 17 décembre, les 6e3 ont été initiés à la réalisation de petits films dans le cadre du projet
"Le théâtre d'objets, qu'est-ce que c'est?"
 
  Plusieurs étapes ont conduit à la préparation de mini vidéos en cours d'arts plastiques et de français.
  Après la constitution des équipes et le choix d'un objet pour chacune, les élèves ont rédigé un texte collectif dans chaque groupe puis préparé un scénarimage (ou "story-board"). Ils avaient auparavant vu de petites vidéos de théâtre d'objet.
 L'artiste Elachmia Didi-Alaoui a enregistré leurs textes lus à haute voix et les a initiés à la préparation de mini films pour adapter leurs productions.
 Les élèves enthousiastes ont travaillé dans la bonne humeur et ont pu appréhender la complexité d'une production audiovisuelle.
    


  ET SI TOUT COMMENÇAIT PAR LA FIN ...  
     En effet... la situation actuelle a imposé un bouleversement du calendrier initialement prévu. Seule la dernière partie du projet a pu être réalisée car le spectacle "Soirée Cabaret" a été annulé de même que l'atelier théâtre prévu avec Fanny Bérard, début novembre. Ces deux premières étapes du projet sont reportées:  le spectacle est programmé jeudi 04 février; les séances théâtre lundi 08 mars et mardi 09 mars 2021.

L'accès aux vidéos réalisées sera opérationnel très prochainement, cela vous donnera l'occasion de revenir bientôt...


Quelques photos des équipes au travail
 


 
 




Les experts du développement durable

Les élèves des classes de 6e3 et 6e4 ont découvert la notion de développement durable et les 17 objectifs associés, sous la forme d’une escape game dans le collège, dans le cadre d’une leçon de géographie. Tous ont réussi à temps à retracer le travail des experts du développement durable ! Bravo à eux ! Un bon moment de jeu, de découverte et de travail d’équipe !

 

 



 

 

Les experts du développement durable - suite

Après avoir découvert les enjeux du développement durable, nos élèves de 6e3 et 6e4 devenus des « experts » ont travaillé, toujours en équipes et en jouant, pour agir localement à mettre en œuvre les 17 objectifs du DD.

Désormais ils s’engageront dans une action concrète au sein de notre établissement!

 



 

«