- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- NOTE AUX PARENTS

Petit aperçu de la formation "référents sécurité" suivre le lien.

Ils ont depuis lundi dernier commencer leur travail de transmetteur de compétences auprès de leurs camarades. Qu'ils soient remerciés pour leur engagement !

Les classes de 4° ont commencé le projet justice la semaine dernière dans le cadre du parcours citoyen. Elles visiteront chacune à leur tour le tribunal de Pau. Moment fort dans la formation de nos futurs adultes.

Les classes de 5° travaillent l'histoire locale par leurs visites aux archives départementales.

"théâtre d'ombres " pour les sixièmes 2

             

 

 

 

              Dans le cadre du parcours culturel du collégien, depuis le mois de novembre, les élèves de sixième 2 participent à un projet sur le théâtre d'ombres, en partenariat avec le service spectacle vivant de la CCPO.

 

 

 

 

                  Après avoir assisté à un spectacle concocté par la compagnie Maesta théâtre, les élèves ont été amenés à rédiger le scénario de leur histoire, en classe de français, puis à transformer tout cela en théâtre d'ombres grâce à l'aide de leur professeur d'arts plastiques et de deux artistes de la compagnie. Ces derniers sont venus animer quatre ateliers de deux heures, au collège...Ainsi, les textes écrits par les élèves ont déjà été enregistrés afin de préparer la bande-son, les ombres sont en "fabrication" et tout cela devrait être finalisé lors des deux derniers ateliers qui auront lieu le 29 et 30 janvier prochains.

                   Leurs créations seront, ensuite, visibles sur le site du collège

Les quatrième 4 enquêtent sur le polar

Au pays du polar au collège des Cordeliers

         Les élèves de  quatrième 4,  du collège des Cordeliers,  ont participé à une animation proposée par l'association Lacq-Odysée à la Médiathèque des Gaves d’Oloron Sainte Marie. Ils ont pu s’initier à la collecte d’indices sur une scène de crime, puis à leur analyse comme de véritables professionnels de la police criminelle.

 

 

           Cette activité prend place au sein d’un projet pluridisciplinaire «Enquête au pays du polar» proposé par la médiathèque des Gaves et mené par les professeurs de sciences de la Vie et de la Terre et de français et de la classe (Mmes Decle-Lacoste et Arranz-Adalbert).

         Dans un deuxième temps, vendredi 20 octobre, les élèves ont rencontré Gilles Vincent, auteur de romans policiers pour les adultes ou la jeunesse. Il a répondu à toutes leurs questions sur le métier d'écrivain, la création d'intrigues policière et de personnages de romans.  Écrivain installé en Béarn depuis plusieurs années, Gilles Vincent a aussi vécu à Marseille et dans le Nord-Pas de Calais. On retrouve tous ces lieux dans ses romans, par exemple,  Djebel, Trois heures avant l'aube, Un, deux, trois, sommeil ou le tout dernier publié Ce pays qu'on assassine.

          C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'auteur a échangé avec les élèves sur les personnages de ses romans tels que la commissaire Aicha Sadia ou le jeune Micckaël Connors. Les élèves, déjà conquis par le jeune héros des récits Jack l'éventreur le retour ou Gévaudan, le retour de la bête ont hâte de lire la suite de ses aventures en Écosse et surtout de retrouver Gilles Vincent pour une semaine d'atelier  d'écriture en 2018… Parviendront-ils à percer les mystères de l'écriture policière?

 

 

Les quatrième 4 à l'heure du polar

La classe de 4°4 des Cordeliers rencontre Gilles Vincent

            Le vendredi 20 octobre, dans le cadre scolaire, nos professeurs de français et de SVT ainsi que la Médiathèque d’Oloron nous ont organisé une rencontre avec l’auteur Gilles Vincent. Celle-ci s’est déroulée au collège des Cordeliers avec la participation de la classe de 4°4. Nous, élèves, avons apprécié cette rencontre qui nous a appris plusieurs choses sur ce romancier, sa jeunesse, son inspiration, ses méthodes et sa carrière.

            Sa passion pour l’écriture est apparue dans sa jeunesse, grâce à son parcours de lecteur. Cette passion s’est perfectionnée pour, plus tard, devenir sa profession qui requiert beaucoup d’inspiration. Il la puise dans les légendes, ce qui est le cas dans ses romans pour la jeunesse « Jack l’Eventreur », « Gévaudan, le retour de la bête » et le prochain tome, « Dans les eaux troubles du Loch Ness ».

            Dans certains de ses romans, ses personnages peuvent être inspirés du réel, comme la policière que l’on retrouve dans ses histoires, qui à travers elle continue de faire vivre son amie perdue à jamais.

            Même si les derniers ouvrages qu’il a publiés sont destinés à la jeunesse, Gilles Vincent écrit également des romans pour adultes, qui ne sont pas tous de genre policier.  Par exemple,  son thriller Hyenae qui l’a effrayé durant l’écriture, a été sa meilleure vente.

Article de Lou & Lorca,

deux élèves de 4ème4

«