- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- NOTE AUX PARENTS

Petit aperçu de la formation "référents sécurité" suivre le lien.

 

Le collège a accueilli les parents des élèves de 3° pour une rencontre sur "l'après 3ème", le 13 mars à 18h,le diaporama de la soirée est disponible dans la rubrique orientation. La revue après la 3ème est disponible en suivant le lien

Après le théâtre au centre social en fin de semaine dernière, le saviez-vous, en ce début de semaine, deux équipes de l'AS les Cimes représentaient le collège dans un rassemblement international au Maroc !

Si les garçons se sont arrêtés en quart de finale, les filles ont  joué la finale !!! Elles ont remporté une magnifique victoire !

Merci aux encadrants de tous les projets réalisés et à venir pour les collégiens!

Les quatrième 4 enquêtent sur le polar

Au pays du polar au collège des Cordeliers

         Les élèves de  quatrième 4,  du collège des Cordeliers,  ont participé à une animation proposée par l'association Lacq-Odysée à la Médiathèque des Gaves d’Oloron Sainte Marie. Ils ont pu s’initier à la collecte d’indices sur une scène de crime, puis à leur analyse comme de véritables professionnels de la police criminelle.

 

 

           Cette activité prend place au sein d’un projet pluridisciplinaire «Enquête au pays du polar» proposé par la médiathèque des Gaves et mené par les professeurs de sciences de la Vie et de la Terre et de français et de la classe (Mmes Decle-Lacoste et Arranz-Adalbert).

         Dans un deuxième temps, vendredi 20 octobre, les élèves ont rencontré Gilles Vincent, auteur de romans policiers pour les adultes ou la jeunesse. Il a répondu à toutes leurs questions sur le métier d'écrivain, la création d'intrigues policière et de personnages de romans.  Écrivain installé en Béarn depuis plusieurs années, Gilles Vincent a aussi vécu à Marseille et dans le Nord-Pas de Calais. On retrouve tous ces lieux dans ses romans, par exemple,  Djebel, Trois heures avant l'aube, Un, deux, trois, sommeil ou le tout dernier publié Ce pays qu'on assassine.

          C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'auteur a échangé avec les élèves sur les personnages de ses romans tels que la commissaire Aicha Sadia ou le jeune Micckaël Connors. Les élèves, déjà conquis par le jeune héros des récits Jack l'éventreur le retour ou Gévaudan, le retour de la bête ont hâte de lire la suite de ses aventures en Écosse et surtout de retrouver Gilles Vincent pour une semaine d'atelier  d'écriture en 2018… Parviendront-ils à percer les mystères de l'écriture policière?